La voirie sur la Communauté de Communes
La voirie c’est quoi ?
Des kilomètres de routes sont entretenus par nos agents. Elles sont réparties sur les 22 communes de notre territoire. Cela représente 514 km de voies communales, 306 km de chemins ruraux, soit au total 820 km de routes.
Chaque commune dispose d’une enveloppe annuelle qui lui est attribuée via une clé de répartition. Ce montant permet la réalisation de divers travaux définis par la commune.
Toute personne peut signaler un problème de voirie. Vous devez pour cela contacter la mairie de la commune concernée ou le responsable du service.
Qui contacter ?
Vous pouvez contacter directement un chef d’équipe. Si celui-ci ne peut vous répondre, il vous renverra au responsable des services techniques.
CURE Daniel, Technicien des services techniques — 06 70 41 95 01
CREDOZ Philippe, Chef d’équipe — 06 85 06 35 73
CROMBEZ Ludovic, Chef d’équipe — 06 83 25 84 26
La signalisation
Sur la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy, la signalisation englobe plusieurs thématiques. Dans un premier temps, la signalisation routière avec les panneaux de signalisation et les marquages au sol. Dans un second temps, les balisages des chemins de randonnée et enfin l’adressage.
La maintenance et le renouvellement de la signalisation routière sont une part importante du service de la voirie. Ces signalisations sont assurées par les agents en régie.
Elles sont découpées en deux groupes :
la signalisation verticale : regroupe les panneaux de police et directionnelle,
la signalisation horizontale : regroupe le marquage en peinture blanche de la signalisation au sol (type cédez le passage, bande STOP, etc).
En matière de compétence, la CdC du Pays de Serres en Quercy gère l’implantation et le balisage des chemins de randonnée. Le tout dans la limite de 4 chemins par commune.
Il a pour objectif l’adressage normé de l’ensemble des voies des communes. Elles facilitent le bon fonctionnement de plusieurs services pour les citoyens (prestations à domicile, secours, livraison, etc.), pour les entreprises et collectivités.
La maintenance et le renouvellement de l’adressage se font par nos agents du service de la voirie.
Les dépendances vertes
Les dépendances vertes sont les espaces végétalisés dans l’emprise de la voirie. Sur notre territoire du Pays de Serres en Quercy, ces dépendances vertes sont localisées au niveau des routes. Elles ont un rôle technique (en limitant les érosions, les écoulements des eaux, etc.) et améliore la lisibilité de la route. Tous ces éléments participent à la sécurité routière.
Ces espaces verts ont une grande importance. De ce fait, il faut les entretenir régulièrement afin qu’ils puissent assurer leur rôle respectif.
C’est la communauté de communes, du Pays de Serres en Quercy pour notre territoire, qui gère l’entretien de ses dépendances vertes.
1ère passe (de sécurité) : elle est réalisée début mai, avec fauchage des accotements sur 1,50 m de large et dégagement de visibilité des carrefours.
2ème passe : fin juin/début juillet, qui consiste en un fauchage d’accotements sur 1,50 m, dégagement de visibilité des carrefours, des petits rayons et devant les panneaux.
3ème passe ( complète) : qui inclut le fauchage mécanique de l’ensemble des dépendances, accotements, fossés, talus ainsi que le plombage sur une hauteur minimum de 3,50 m des plantations d’alignement.
Les petites interventions d’élagage comme le maintien du gabarit le long de la voirie sont réalisées en régie.
Pour les opérations plus importantes, des entreprises externes interviennent sur devis.
Les dépendances bleues
Les agents de voirie de la Communauté de Communes s’occupent de l’entretien, de la création de fossés, le dérasement d’accotements de long des voies communales et chemins ruraux.
Ces agents sont également en charge de l’entretien, du nettoyage de la broussaille et de la végétalisation au pied des ouvrages d’art. Ces ouvrages sont les ponts, aqueducs, murs de soutènement, etc. Toutefois, si les édifices ont besoin de rénovation au niveau de leurs structures, la Communauté de Communes va faire appel à des entreprises spécialisées sélectionnées sous consultation.
Les chaussées
Les chaussées sont en constante évolution. Les intempéries et le trafic usent les routes au fil des ans.
Les agents en régie réalisent des entretiens annuels. Périodiquement, suivant les besoins, une tournée du réseau est effectuée par les agents de la voirie. Les trous en formation sont rebouchés à l’enrobé à froid, qui permet d’attendre le programme PAT/PATA. En accord avec les Elus des communes, un programme d’entretien au Point A Temps manuel (PAT) et au Point A Temps Automatique (PATA) est réalisé durant la période estivale. Cette réfection localisée permet de préserver l’état de la couche de roulement en attendant son renouvellement.
Les renouvellements de couche de surface sont réalisés par des entreprises ayant été retenues lors d’un marché. Le technicien voirie effectue un relevé terrain avec les Elus de chaque commune afin d’établir un programme d’investissements qui permet de rénover le réseau routier en matière d’enduits superficiels, enrochements de talus, busages traversants, têtes de ponts et autres.