Agriculture

L’activité agricole sur notre territoire, véritable poumon économique

Depuis des siècles, l’agriculture façonne les paysages de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy et joue un rôle identitaire et structurant pour l’ensemble du territoire.

Son sol permet une grande diversité de production des cultures céréalières (blé, orge, maïs, etc.) et des grands vergers (pommes, prunes, raisin de table et de cuve, etc.), le polyélevage reste bien implanté sur notre secteur avec : les agneaux, les veaux, les bœufs, les volailles et ses productions transformées comme les fromages de vache ou de chèvre. Des cultures historiques persistent comme la lavande et on trouve également une apiculture en plein développement. Le territoire fait partie des zones géographiques protégées avec ses productions de Melon du Quercy IGP, du Chasselas de Moissac AOP et du pruneau d’Agen IGP. La Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy possède également une filière bio en plein essor. Depuis 2021, 6 communes du territoire ont le label « Territoire Bio engagé » : Lacour-de-Visa, Lauzerte, Montaigu-de-Quercy, Sainte-Juliette, Sauveterre et Touffailles. Ce qui représente environ 70 producteurs.

La communauté de Communes est à vos cotés pour vous aider dans votre installation pour exercer ce métier. La présence d’agriculteurs sur tout le territoire est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire, renforcer le dynamisme rural et réussir les nécessaires transitions écologique, climatique, énergétique.

Vous souhaitez vous lancer en agriculture ?

Chambre d’agriculture

Quel que soit votre secteur d’activité agricole, le réseau des Chambres d’agriculture est là pour vous accompagner dans les démarches entrepreneuriales, la création d’entreprise et le développement de l’emploi. Il contribue à vous aider dans vos performances économiques, sociales et environnementales.

Des aides à l’installation à la reprise ou à la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire existe comme :

  • La dotation jeunes agriculteurs (DJA) : capital pour compléter la trésorerie lors du démarrage de l’activité,

  • Abattement sur les bénéfices agricoles imposables,

  • Minoration des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’immeubles ruraux,

  • Dégrèvement de la taxe foncière sur le non-bâti pendant 5 ans,

  • Exonération partielle des cotisations sociales pendant 5 ans.

Ses aides à l’installation ne s’appliquent que pour les personnes de moins de 40 ans.

Si vous êtes jeune agriculteur, vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires :

  • Priorité d’accès au foncier, attributions possibles de références de production (DPB…), paiement additionnel, jeune agriculteur (PAC),

  • Aides spécifiques ou services à coûts réduits proposés par certaines organisations agricoles locales (banques, assurances, coopératives).

  • Majoration d’aides publiques (aides aux investissements, etc.).

De plus, un syndicat agricole est entièrement dédié aux jeunes agriculteurs de moins de 38 ans. Ses missions sont de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir » (extrait de leur site internet).

ADEAR Tarn et Garonne

La Communauté de Communes conventionne chaque année avec l’association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de Tarn-et-Garonne (ADEAR 82) dans le cadre de la mise en œuvre des actions du volet 6 du programme d’Accompagnement à l’Instalation-Transmission en Agriculture (AITA).

L’AITA a pour objectif de favoriser :

  • l’installation d’agriculteurs par le biais de stages,

  • la mise en place d’actions de professionnalisation et de conseils,

    le développement des actions de communication et d’information auprès des cédants et des futurs agriculteurs.

L’ADEAR 82, en partenariat avec les acteurs des territoires, identifie les cédants d’exploitation, les informe et les accompagne dans ses démarches. Elle les aide à faciliter la reprise de leurs fermes et ainsi renouveler les chefs d’exploitation pour maintenir une économie et les emplois ruraux.

Adresse : ADEAR 82
16 Rue Jacques Cartier 82000 Montauban
Téléphone : 05 63 93 57 46

Un arroseur agricole qui irrigue un champ cultivé

Association Syndicat d’irrigation de Montaigu (ASAAF)

Le syndicat d’irrigation de Montaigu est l’ASAAF (Association Syndicale Autorisée d’Aménagement Foncier).

Le syndicat d’irrigation de Montaigu (ASA) assure la compétence de distribution d’eau d’irrigation aux agriculteurs adhérents, environ une centaine, répartie sur les communes limitrophes de Montaigu-de-Quercy, jusque dans le Lot et le Lot-et-Garonne.

Il gère 3 lacs : Saint-Beauzeil, Fontbouysse et Peyralade. Il produit et distribue l’eau d’irrigation.

En 2023, il a fourni 1 165 000 m3 d’eau à ses adhérents.

Contact :
Cathy PAGES
Adresse : 293 Chemin de Vignoble 82150 Montaigu-de-Quercy
Téléphone : 05 63 39 56 82
Mail : asaaf@wanadoo.fr

Horaires et jours : mercredi de 13 h 30 – 17 h